Vocabulaire de Noël

L’ALPHABET DE NOËL

 http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-102253.php

Les symboles de Noël_ vocabulaire

Autour de la fête de Noël, les symboles sont nombreux
LA BÛCHE DE NOËL

La bûche est un gâteau en forme de bûche, généralement en chocolat. Les Français la mangent avec grand plaisir à Noël !

La bûche actuelle (le gâteau) remplace l’ancienne bûche de bois.

Cette dernière se mettait dans la cheminée avant la Messe de Minuit. On la bénissait avec de l’eau et elle devait brûler, selon les régions, trois ou huit nuits de suite.

Mais maintenant, la bûche est une délicieuse pâtisserie de Noël.

 

LES ÉTRENNES

La tradition du don remonte à des temps anciens. La fête des Saturnales chez les Romains donnait déjà l’occasion d’échanger des cadeaux.

Les fêtes avant Noël, donnaient l’occasion aux enfants de parcourir les villages pour recevoir des menus présents : fruits, sucreries, pièces…

De porte en porte ils allaient en chantant. Leur faire un don, c’était s’assurer une année prospère.

Nos ancêtres recevaient des oranges qui pour l’époque était un bien précieux. Avec le temps, les oranges se sont transformées en friandises, puis en jouets, d’abord petits puis gros puis sophistiqués.
LA CRÈCHE

La crèche est une tradition chrétienne.

Début décembre, les familles françaises commencent à la préparer. On fait d’abord une montagne en carton- pâte marron. Ensuite, on place, en bas, les bergers avec leurs brebis.


Chaque jour, ou presque, on ajoute un ou plusieurs personnages:


l’âne,le bœuf,     les anges,


les rois mages, Marie et Joseph .

L’enfant Jésus, lui, sera le dernier. On le place le 24 au soir!

LES SANTONS DE PROVENCE !

Les santons (en provençal, “petits saints”) sont des personnages en terre cuite fabriqués en Provence.

A l’origine, ils représentaient les personnages de la Bible et formaient la crèche… On peut les voir chaque année, du 24 décembre au 6 janvier, dans les églises de Provence
Petit à petit, les artisans de la région ont créé d’autres figurines représentant les hommes et les femmes de la Provence traditionnelle.

LE GUI ET LE HOUX

Dans l’ancien temps, les druides celtes cueillaient le gui et le houx et le donnaient aux habitants du village pour leur porter bonheur.

Cela permettait aux femmes d’avoir beaucoup d’enfants et aux récoltes d’être abondantes. Si l’on mettait une boule de gui sur la porte, cela protégeait la maison des mauvais sorts car, en Celte, gui veut dire “guérit tout”.

Les Chrétiens préfèrent le houx parce que l’arbre a toujours des feuilles vertes: pour eux cela veut dire que l ‘arbre est immortel; ses épines rappelaient la couronne de Jésus et ses boules rouges, le sang du Christ. Le houx s’utilise donc à Noël et le gui au Nouvel An.

La légende dit que le gui et le houx sont des plantes qui portent bonheur et que les couples qui s’embrassent au dessous d’une couronne de gui se marieront dans l’année.

LE PÈRE NOËL
Le Père Noël a fait son apparition à la fin du XIXe siècle.

Ses origines sont multiples: par exemple, le Père Noël a pris sa longue robe rouge et son amour pour les enfants à Saint-Nicolas,un évêque du 1″‘ siècle.
Le Père Noël est un homme âgé, à la barbe blanche. Il voyage sur un traîneau tiré par des rennes. Il distribue des cadeaux.

Activités

MON LISTE POUR NOË

VOCABULAIRE 1

noel
Mot caché illustré GRATUIT / FREE Word Find to learn french words: http://www.ameliepepin.com/scolaire/document/a1665539-71a6-4c0c-aab0-e4aaf36a7ed3:

4 opiniones en “Vocabulaire de Noël”

  1. Bonjour manoiselle Sagrario soy Diego de tu clase de 6B.
    queria decirte que no puedo entrar en el examen ese que pusiste.
    porque no tengo la contraseña.
    y te escribo por el correo electronico de mi madre.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *