L´HISTOIRE DE L´AGRICULTURE À TÉNÉRIFFE

PANEL 1

À l´occasion du 170ème anniversaire du lycée Canarias Cabrera Pinto, nous voulons souligner l´importance de cet établissement dans la vie économique et culturelle de l´île.

La proposition d´une exposition sur l´Agriculture, apparemment éloignée  du rôle que l´on attribue à un centre d´enseignement secondaire, unique aux Canarias pendant la seconde moitié du 19ème siècle, peut nous servir à justifier ce protagonisme.

En effet, la présentation des nombreux objets de l´exposition, nous indique l´importance que notre lycée a eu à cette époque dans la formation de la jeunesse de l´île mais aussi dans la participation des professeurs à l´activité économique.

L´exposition s´articule autour des cultures les plus remarquables de Ténériffe tout au long des derniers siècles.

L´exposition commence à partir des études de « Agrimensura et Agriculture » qui ont été imparties vers la moitié du 19ème siècle.

La canne à sucre a été le premier produit cultivé qui a connu son apogée au 16ème siècle.

Le déclin de la production de la canne à sucre a rendu indispensable son remplacement par un nouveau produit, le vin, qui connaît son plus grand essor jusqu´au 18ème siècle.

Les  crises politiques avec l´Angleterre ont ruiné la production de vin et il a fallu la remplacer par un autre produit au 19ème siècle, recours indispensable en cas de déclin économique : La cochenille.

À la fin du 19ème siècle, les anglais ont promu les deux derniers grands produits à cultiver : la banane et la tomate.

PANEL 2

Mais en référence à l´histoire de Ténériffe nous devons faire référence à la culture des produits de subsistance de ses habitants, comme c´est le cas des céréales.

Un produit qui fait partie depuis longtemps de notre alimentation et qui a été directement importé d´Amérique, doit être présent dans notre exposition : la pomme de terre.

La vie des paysans canariens a été liée à l´autosuffisance, vu l´éloignement des grands noyaux de commerces et l´absence de marché. Par conséquent nous allons traiter un autre genre de production agropastorale : l´élevage et l´apiculture.

Étant donné que l´île n´a pas de cours d´eau permanents le paysan est toujours parti à sa quête et son effort a été titanique et c´est pour cela que nous devons remarquer  l´importance de l´arrosage.

A %d blogueros les gusta esto: